L’expression Moyen-Orient a été forgée par l’Amiral américain Alfred T. Mahan, en 1902. Il l’emploie pour désigner les régions situées sur la route britannique des Indes qui est une route stratégique majeure pour les Britanniques. Cet ensemble comprend l’Égypte, la Péninsule arabique, et l’Iran. Le Proche Orient servait à désigner l’ancien levant c’est à dire les rives orientales de la Méditerranée. Aujourd’hui les deux termes sont quasiment interchangeables.
Le Proche-Orient et le Moyen-Orient font partie des zones du monde où se sont développées deux des plus anciennes civilisations : Mésopotamie et Égypte. C’est dans cette région du monde que sont apparus les 3 monothéismes : judaïsme, christianisme et Islam. Depuis plus de 5000 ans, les civilisations et les religions se succèdent et se superposent.
Pour aller plus loin:
Un épisode de l'émission "Géopolitique,le Débat" (RFI) est consacrée au Moyen Orient aujourd'hui. L'émission insiste sur l'importance prise par les sociétés civiles dans les dynamiques actuelles de cet espace.
Un second épisode de la même émission est consacré à la situation actuelle du Liban