Cette semaine mon attention a été retenue en premier lieu par une vidéo du dessous des cartes consacrée au conflit entre l'Arménie et l'Azerbadjan
Est-ce une autre guerre qui reprend aux portes de l’Europe ? En 2020, le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan a fait au moins 7 000 morts : un conflit de territoires, de frontières disputées autour de la région du Haut-Karabagh. Le fracas des armes semble reprendre dans une région que Vladimir Poutine considère dans sa "sphère d’influence". Mais le maître du Kremlin est aujourd’hui occupé et fragilisé ailleurs, et d’autres acteurs régionaux s’en mêlent : la Turquie et l’Iran, sur fond de problématiques gazières et pétrolières : sortons nos cartes.
Le dessous des cartes a également consacré une vidéo à la contre-offensive ukrainienne
Un autre éclairage sur le conflit entre l'Arménie et l'Azerbadjan sur la chaîne UgoDecrypte.
Une brève vidéo de la chaîne euronews évoque un conflit qui passe très largement sous les radars médiatiques français: le conflit entre le Tadjikistan et le Kirghizistan.
Ce samedi, le Kirghizstan et le Tadjikistan se sont mutuellement accusés de violer le cessez-le-feu entré en vigueur la veille, après la rencontre des deux présidents.
Enfin une dernière vidéo, là encore sur un événement peu couvert par les médias français: le Sommet de l'OCS
Les présidents de la Chine Xi Jinping et de la Russie Vladimir Poutine se sont rencontrés jeudi 15 septembre en Ouzbékistan pour un sommet régional aux allures de front face à l'Occident.