Méthodologie de la fiche de lecture
objectif
La rédaction d'une fiche de lecture a pour but de faciliter la compréhension d'un texte en l'analysant et le synthétisant. La fiche de lecture est un outil qui doit vous permettre de garder une trace du travail d’un auteur sur une question, un thème. Il s’agit de noter les réflexions de l’auteur en question, son argumentation, le déroulement de sa démonstration.
Caractéristiques générales
La fiche de lecture comporte des éléments incontournables :
>La présentation de l’ouvrage et de l’auteur
>Le résumé de l’ouvrage (ce n’est pas la 4ème de couverture)
>Quelques citations clés
>La présentation de la démarche réflexive de l’auteur
>Apports de l’ouvrage et remarques personnelles
La présentation de l’ouvrage et de l’auteur
Il s’agit de présenter les éléments formels de l’ouvrage : nature, nombre de pages, collection, maison d’édition, date de publication, …. Cette partie n’a pas besoin d’être rédigée.
La présentation de l’auteur (faire une recherche sur Internent) fait référence à ses titres, diplômes ou fonctions qui le rendent légitime pour écrire cet ouvrage.
Résumé
Le Résumé de l’ouvrage doit mettre en lumière les principales idées et les principales conclusions présentées par l’auteur. Ce résumé ne doit pas dépasser une demi-page
Quelques citations clés
Vous devez présenter quelques citations (phrases ou morceaux de phrases) qui vous semblent pertinentes pour illustrer le propos de l’auteur. Chaque citation doit être accompagnée du numéro de la page.
La présentation de la démarche réflexive
Il s’agit de mettre en lumière le raisonnement de l’auteur. L’auteur part de constats initiaux. A partir de ces constats, il développe certaines idées et aboutis à des conclusions. Cette présentation de la démarche réflexive peut se faire sous forme de schéma logique :
Apports de l’ouvrage et remarques personnelles
Dans cette partie, vous devez indiquer quel est l’apport majeur de l’ouvrage sur le sujet étudié. C’est également dans cette partie que vous pouvez mentionner toutes les remarques supplémentaires qui vous semblent utiles, y compris les critiques.
Remarques générales et consignes de présentation
> Ne pas attendre le dernier moment pour se lancer dans ce travail. C’est un travail long.
> Il faut aller consulter les livres avant de faire votre choix de fiche de lecture.
> La présentation de la fiche de lecture répond à des exigences précises :
> texte en police 12, interligne 1,5 et justifier
> Présentation en paragraphe et pas plus de deux niveaux de titres
> La fiche de lecture ne doit pas excéder deux pages
> Le titre de la fiche de lecture doit être sous la forme suivante : Fiche de lecture de l’ouvrage ….
> Si vous devez indiquer le titre d’un ouvrage, cela se fait de la façon suivante : Auteur, Titre, Collection (si elle existe), maison d’édition, lieu d’édition, année de parution.