Les Cours de M.Reyser - Histoire, Géographie, EMC, HGGSP

 

 

 

 

 

 

 

Sapere Aude - Ose Savoir !

 

    Géopolitique du passage du Nord-Ouest

    Un article très intéressant dans le cadre du programme de Terminale. F.Lassère de l'Université de Laval, au Québec, pose la question de l'émergence de nouvelles perspectives en matière de relation internationales.

    Résumé

    La question du statut des eaux du passage du Nord-ouest pose fondamentalement la question de l’inclusion ou non de ce détroit maritime dans l’espace maritime souverain du Canada. Symétrique de la question du passage du Nord-est pour la Russie, elle oppose une interprétation du statut du passage comme détroit international ouvert au transit de tout navire selon les normes du « passage innocent », à l’inclusion de ce détroit dans des eaux intérieures, donc soumis à la pleine et entière souveraineté de ce pays. Avec les changements climatiques s’est développé un discours médiatique et scientifique abondant sur l’intérêt stratégique potentiel du passage du Nord-ouest : l’ouverture de celui-ci bouleverserait, selon plusieurs chercheurs, les stratégies des États par rapport à l’Arctique en dégageant des routes maritimes nettement plus courtes. Or, il s’avère que les relations entre États demeurent cordiales sur le sujet, malgré l’existence de désaccords. La question du passage du Nord-ouest n’a pas entraîné l’émergence d’un litige fort entre le Canada et d’autres pays au sujet de la souveraineté sur cette route arctique.

    Lasserre Frédéric, « Géopolitique du passage du Nord-Ouest. Une perspective de relations internationales », Relations internationales, 2017/2 (n° 170), p. 107-124. DOI : 10.3917/ri.170.0107. URL : https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2017-2-page-107.htm

     

    Plan de l'article

    1. La souveraineté sur le passage du Nord-Ouest
      1. Un enjeu qui n’intéresse longtemps que le Canada et Washington
      2. Un faible intérêt pour l’aspect commercial du passage du Nord-Ouest
      3. Un rapprochement avorté entre Canada et Russie
    2. L’entrée en scène récente de l’union européenne : préserver des intérêts commerciaux ou politiques ?
      1. Une politique mal accueillie par les États arctiques
      2. Une politique arctique plus menaçante de certains États européens ?
    3. Un débat global avec l’affirmation arctique des pays asiatiques ?
    4. Conclusion