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T.E.R.E

Tice Enseignement Réflexions Expérimentations

 

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article publié pour la première fois le 14 février 2013

 

Il y a quelques années, nous avons fait le constat avec deux collègues de Lettres, que la pratique de l’oral n’était pas très satisfaisante dans nos cours. Bien souvent, celle-ci, se limitait à une prise de parole en classe sans réel objectif d’acquisition de compétences. Pour remédier à ce problème, nous avions pensé, dans un premier temps, à faire travailler nos élèves sur de traditionnels exposés. Cette activité chronophage, et fastidieuse lors de l’évaluation, ne permettait pas de construire une stratégie d’apprentissage sur toute une année.

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Article publié pour la première fois le 5 juin 2012

 

Je vois fréquemment des références aux jeux sérieux sur les réseaux sociaux et depuis longtemps je voulais expérimenter cette approche pédagogique. Hélas, il existe peu de témoignages d’une utilisation de ces supports en classe. Les discours restent souvent au niveau du souhait ou de « ce que l’on pourrait faire ». Je me suis donc lancé en cinquième avec le jeu « Halte aux catastrophes« .

 Jouer en travaillant ou travailler en jouant.

Ayant l’image d’un professeur sévère voir autoritaire mes élèves ont cru à une blague de mauvais goût dont je suis coutumier. Passé quelques instants, ils furent bien obligés de se rendre à l’évidence, ils étaient face à un jeu vidéo.

L’activité (disponible ici) constitue mon accroche de cours (disponible ici) sur le chapitre consacré aux risques en 5ème. Le but du travail est de faire découvrir aux élèves les dispositifs préventifs et le coût matériel et humain d’une catastrophe. Pour que le jeu reste un travail, j’ai décomposé le travail en 3 temps. Le élèves doivent réaliser deux scénarios avat de compléter un graphique de synthèse sur la gestion des risques naturels.