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La pratique de l'Oral

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article publié pour la première fois le 14 février 2013

 

Il y a quelques années, nous avons fait le constat avec deux collègues de Lettres, que la pratique de l’oral n’était pas très satisfaisante dans nos cours. Bien souvent, celle-ci, se limitait à une prise de parole en classe sans réel objectif d’acquisition de compétences. Pour remédier à ce problème, nous avions pensé, dans un premier temps, à faire travailler nos élèves sur de traditionnels exposés. Cette activité chronophage, et fastidieuse lors de l’évaluation, ne permettait pas de construire une stratégie d’apprentissage sur toute une année.

Nous avons donc mis en place ce que nous qualifions « d’exposés numériques »; il s’agit de documenst powerpoint préparés par les enseignants sur lesquels les élèves enregistrent un commentaire audio. Simple de mise en œuvre, powerpoint intègre nativement un enregistreur audio, cette solution est rapide dans sa mise en œuvre et son évaluation. Cela permet de répéter l’exercice à plusieurs reprises dans l’année et donc de construire une véritable démarche d’acquisition de l’expression oral.

Nous prévoyons deux heures pour réaliser le travail (celles-ci n’ont pas besoin d’être consécutives). Les élèves sont répartis en binôme et chaque groupe à un nombre pair de documents à commenter. Les groupes disposent tous d’un casque et d’un micro. Les critères d’évaluations sont annoncés aux élèves au début du travail et couvrent les compétences suivantes:

  • Savoir s’exprimer clairement
  • Le choix du vocabulaire
  • La capacité à travailler en groupe (le binôme est responsable de l’ensemble du travail donc à eux de se réécouter et de se corriger)
  • Des compétences et des connaissances disciplinaires propres aux deux disciplines en fonction de la situation rencontrée.

Cela donne la grille d’évaluation suivante pour le travail présenté ci-dessous (description de paysages)

  • S’exprimer clairement
  • Eviter les répétitions du type « il y a », « on voit »
  • Situer un paysage
  • Décrire un paysage
  • Aider l’autre membre du binôme à améliorer sa description de paysage

Cette pratique, outre le fait de permettre l’acquisition de compétences liées à l’oral et aux Tice, permet également de remettre en confiance des élèves qui ont des difficultés à l’écrit. Elle permet également de valoriser auprès des parents les travaux faits en classe. Je prends soin, en effet, de transformer ces travaux en vidéos et de les diffuser sur internet; les élèves sont en général fiers de montrer chez eux qu’ils sont sur Youtube ou Dailymotion.

En complément de cette pratique d' »exposés numériques », nous allons tenter toujours dans le même objectif, de créer dans les semaines à venir un livre audio à partir d’un texte existant. Cette fois, nous souhaitons faire travailler en plus des compétences orales, les compétences de lecture. Nous avons choisi de travailler sur les vies parallèles de Plutarque. Une classe travaillera sur la Vie d’Alexandre et l’autre sur la Vie de César. Pour contourner les problèmes de droit d’auteur, nous nous appuyons sur des traductions du XIXème siècle. Les textes ont été « nettoyés » des passages peu intéressants ou trop difficiles (digressions philosophiques). Nous aboutissons ainsi à un texte d’une trentaine de page. Chaque élève se verra confier une partie (entre une et deux pages). Ils devront s’approprier ce texte et éventuellement le réécrire si certains passages leur posent problèmes. Puis chacun enregistrera son passage de Plutarque. Nous recomposerons l’ensemble des enregistrements (avec Audacity) pour obtenir la version finale du livre audio.

 

Illustration: Unsplash, Jason Rosewell

 

 

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