Prendre le temps de choisir son chemin – orientation en 4ème

La question revient de temps à autres: que faire en vie de classe. Depuis plusieurs années, je suis professeur principal de Quatrième et j’ai fait un double choix, mes heures de vie de classe servent à s’informer et à s’évaluer. S’évaluer dans ce cadre, c’est notamment apprendre à lire son bulletin, proposer une appréciation au conseil de classe et éventuellement critiquer l’appréciation d’un professeur (pour plus de détails voir ce précédent billet).

S’informer est une action qui s’inscrit dans le cadre de l’orientation. J’essaye de mener avec ma classe un parcours tout au long de l’année qui mêle approche globale de la question et approche plus particulière. Pour ce faire, nous travaillons à partir d’un dossier accessible via l’ENT (je passe sur les problèmes d’accès aux ressources informatiques et sur le comportement de certains collègues). Le dossier est accessible ci-dessous:

 Il me semble central d’aborder ces questions d’orientation en classe de 4ème afin d’alléger quelque peu le travail des collègues de 3ème qui sont souvent dans l’urgence. L’année de 4ème offre la possibilité de prendre du temps (sans doute l’élément le plu rare et le plus précieux dans l’EN).

J’ai étoffé le dossier cette année en élargissant la question de l’orientation au contenu de mes cours. Les cours d’éducation civique et de géographie offre la possibilité d’aborder de nombreux secteurs professionnels (transport, commerce, justice, presse,…). L’idée est de développer au maximun une approche globale.

Alors A quoi ça sert?

A prendre le temps de choisir son chemin.

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Les thèses en e-éducation

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Je vous propose une liste des thèses publiées depuis 2008 dont le sujet est relatif à un aspect de la e-éducation. Je me suis appuyée sur la base HAL, il en manque sûrement. N’hésitez pas à me sign…


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Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l’évaluation – Cairn.info

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Cet article s’intéresse aux éventuels biais qui pourraient apparaître durant une évaluation sommative notée. Après avoir retracé les diverses fonctions assignées à ce processus, ainsi que les perturbations évoquées dans les recherches antérieures, nous avons voulu mieux comprendre les pratiques effectives, notamment dans les établissements ECLAIR (écoles collèges lycées ambitioninnovation réussite). Pour cela, nous avons cherché à perturber l’équilibre de la relation didactique en proposant à quinze classes de quatrième, issues de collèges divers, un énoncé mathématique conforme aux exigences institutionnelles. En étudiant les réactions des enseignants et des élèves durant les différentes étapes de cette évaluation externe, nous avons pu mieux comprendre quelles étaient leurs pratiques ordinaires. Nous avons ainsi mis en évidence, tout particulièrement dans les établissements ECLAIR, diverses concessions susceptibles de dénaturer le processus d’évaluation. Ces manifestations d’un jeu alternatif conjoint au sein de la classe confèrent parfois comme seul objectif à l’évaluation, le maintien de la relation didactique, au détriment de toute autre fonction et notamment d’une éventuelle mesure du niveau des élèves. 

Mots clés
évaluation sommative , évaluation externe , docimologie , note , établissements ÉCLAIR , relation didactique , jeu alternatif conjoint 

Processes of Didactic Negotiation and Measures of Student Achievement : Competing Functions of the Evaluation Process 
This paper focuses on any biases that might emerge during a graded summative evaluation. After having gone over the functions assigned to this process, and recalled the variety of disruptions to the process brought to light by previous research, we wanted to better understand how the process was actually put in practice, in particular in ÉCLAIR institutions (écoles collèges lycées ambition innovation réussite – primary and secondary schools ambition innovation success, a combination of words which in French spells éclair or flash). To this effect we tried to disrupt the didactic relationship by giving fifteen Quatrième (Year 9) classes from a variety of secondary schools a standard maths topic, answering the requirements of the academic institution for this level. By studying the reactions of students and teachers during the different phases of this external evaluation we were thus able to understand the way they usually functioned. We have brought to light, in particular in ÉCLAIR institutions, a number of concessions susceptible of distorting the evaluation process. These manifestations of a joint reciprocal game at the heart of classroom interaction sometimes give the evaluation process as its only goal that of maintaining the didactic relationship to the detriment of any other function and particularly to that of eventually measuring the students’ achievements. 

Keywords

summative evaluation , external evaluation , docimology , grade , ÉCLAIR institutions , didactic interaction , joint reciprocal game 


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Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? – Cairn.info

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Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves « perturbateurs » par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. 

Mots clés
exclusion scolaire , déviance scolaire , accueil extra-scolaire , relation école , collectivité ,dispositif de soutien , sanction , secondaire inférieur 


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Vol. 8 n° 18 | 2012 Les recherches sur les pratiques d’enseignement efficaces

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Questions vives. Parution du Vol.8-18, Les recherches sur les pratiques d’enseignement efficaces, en texte intégral http://t.co/mEQvOnVtFH


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