Tice-Enseignement-Recherche

Hammurabi n’a pas ponctué son c...

code

J’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, sur ce blog, le fonctionnement de notre dispositif Lettres-Histoire en 6ème. Voici un exemple de travail mené à partir du Code d’Hammurabi. L’idée principale est de faire travailler les élèves sur la ponctuation. Le scénario de travail est le suivant: les épigraphistes sont confrontés à des textes qui ne […]

Interdisciplinarité

Interdisciplinarité

Interdisciplinarité ; le mot semble être une des tendances fortes du moment dans les échanges numériques autour de l’éducation. Les positions sont tranchées ; les points de vue nuancés tendent à disparaître des échanges. Plutôt que de partir sur des postures idéologiques, je me propose d’exposer mes quelques expériences interdisciplinaires durant ces quatorze dernières années. Jeune enseignant, […]

EMC pour la Classe de 4ème

EMC pour la Classe de 4ème

Deuxième billet consacré à l’EMC. Cette fois, j’ai travaillé sur la mise en oeuvre en classe de 4ème. Si les principes généraux ne changent pas par rapport à la classe de 6ème (voir le billet précédent), les choix personnels et les choix faits au niveau de l’équipe diffèrent dans leur philosophie. La Progression

EMC – Première mise en oeuvre

EMC – Première mise en oeuvre

Ce billet est destiné à présenter mes choix faits pour la mise en oeuvre de l’Enseignement Moral et Civique. Il couvre la présentation du programme de 6ème. D’autres billets suivront pour les niveaux du cycle 4.

Une petite entrée en matière: le BYOD

Une petite entrée en matière: le BYOD

Je n’ai pas expérimenté grand chose cette année et j’en donnerai peut être les raisons dans un billet ultérieur. J’ai quand même introduit un nouvel élément dans ma classe: le téléphone portable. Je sais c’est lamentable, démagogique et illégal (pour le coup c’est vrai). Je n’ai pas cherché à accorder à l’outil une place centrale […]

Catégories

Mes tweets

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: